Le faire-part de décès : exemples et redaction du faire part

La mort est un moment difficile puisqu’il s’agit d’une séparation dans la vie. Pourtant, les funérailles doivent être organisées en fonction de la croyance de la personne décédée et ce malgré le chagrin. Parfois, certains individus utilisent un faire-part qui est une sorte d’invitation destinée aux amis ou aux membres de la famille pour annoncer la mauvaise nouvelle. Comment écrire un faire-part de décès ?

Faire-part de décès : de quoi s’agit-t-il ?

D’abord, le faire-part de décès est utilisé pour informer les destinataires du lieu où se déroulera la cérémonie des funérailles. Cependant, il est parfois envoyé un jour après la mort de la personne pour informer rapidement ses proches. Toutefois, cela dépend de la cérémonie organisée par ceux qui vont faire l’inhumation. A vrai dire, cette carte d’invitation est souvent envoyée par courrier mais vous pouvez faire aussi une déclaration sur les réseaux sociaux ou dans la presse quotidienne. Pourtant, pour l’annonce dans la presse, il existe des frais à payer qui sont un peu plus élevés par rapport aux autres moyens de communication. Par contre, quelles sont les informations exactes à prendre en compte pour écrire un faire-part de décès ?

Comment rédiger : le faire-part de décès ?

Généralement, le faire-part de décès est appelé carte d’invitation. Il a pour fonction de prévenir l’entourage de la mort d’un individu. Existe-t-il une structure authentique pour la rédaction de ce dernier ? En effet, écrire un faire-part de décès est facile car il suffit de suivre la règle d’or. Ce dernier doit contenir des informations précises telles que le nom et le prénom de la personne morte ainsi que la date de sa mort et aussi son âge. D’ailleurs, dans le cadre de cette présentation, l’information sur la famille doit aussi être mentionnée dans un ordre bien défini: nom du conjoint avec ses enfants et ensuite ses parents, frères et sœurs. Bref, utilisez un terme spécifique pour annoncer le décès comme une formule classique ou religieuse.

Rédaction de faire-part de décès est-il nécessaire ?

De prime abord, pour rendre hommage à la personne défunte, l’utilisation du faire-part de décès est importante ne serait-ce que pour faire passer le message concernant les obsèques. Pourtant, il existe divers modèles de faire-part qui correspond au critère de la personne défunte: carte avec cérémonie complète, intime ou religieuse, etc. Cependant, le modèle de la carte doit être présentable. En effet, vous pouvez la personnaliser avec une photo qui doit être adaptée à l’annonce solennelle et ainsi harmoniser le contenu.

Comment rendre son faire-part de mariage original et unique ?
Comment personaliser un faire-part de baptême ?