5 astuces pour créer facilement un livre photo sur un site

Pour se remémorer les instants passés en famille ou entre amis, pourquoi ne pas créer un livre photo sur un site ? Pour vous accompagner dans la réalisation, suivez les 5 astuces suivantes.

Sélectionnez et classez vos photos

Pour commencer, vous devez créer un nouveau dossier et trier les photos que vous souhaitez mettre dans votre livre. Attention, il ne faut pas prendre les photos mal prises comme les images floues ou mal cadrées. Cette première étape ne devrait pas prendre beaucoup de temps si vous avez déjà fait des copies de vos photos classées par dossier dans votre ordinateur. Dans le cas contraire, prenez le temps de trier les clichés.

Une fois le triage fini, vous pouvez passer au classement. Cette partie va vous permettre d’organiser vos images dans votre livre photo. Vous pouvez, par exemple, les ordonner par ordre chronologique si c’est un livre photo de vos enfants. Il est aussi possible de les classer par thèmes, surtout pour les événements.

Choisissez la dimension qui convient à vos photos et faites la mise en pages

Concernant la dimension de votre futur livre photo, optez pour celle qui convient le plus à vos clichés. En fait, il existe un modèle adapté à chaque type de format (paysage ou portrait). Par contre, si vos photos sont un mélange de formats, l’idéal sera de choisir le modèle carré. Ce dernier convient aux deux formats.

Une fois la dimension choisie, vous pouvez passer à la mise en page. Pour cela, il faut agencer vos photos sur chacune des pages de votre livre. Vous pouvez choisir de mettre une ou deux clichés ou plus sur une page. Cependant, si vous optez pour un affichage contenant plusieurs images, il vous faudra vérifier la taille de vos photos. Il peut arriver que les images nécessitent d’être redimensionnées pour être bien placé sur la page.

Personnalisez vos pages avant de passer votre commande

Avoir des photos sur chacune de vos pages est déjà bien, mais ce serait encore mieux si elles sont personnalisées. Plusieurs sites de création de livre photo comme cewe.fr/ proposent des options qui permettent d’ajouter des textes, des formes, des couleurs et d’autres éléments décoratifs.

Il est également possible de trouver des plateformes qui proposent des designs et des thèmes qui pourraient convenir à votre livre. Toutes ces options de personnalisation sont accompagnées d’un menu de prévisualisation que vous pouvez consulter avant la validation de votre commande.

8 conseils pour améliorer les photos prises depuis votre smartphone
Un album personnalisé, le plus sympa des cadeaux !